Me Connecter

Vive le Christ Roi ! Vive la Vierge de Guadalupe !

Le mois de février est un mois important pour les garçons de l’ECyD. Le 10 février, ils célèbrent leur saint patron, José Sánchez del Rio. En effet, ce mouvement de jeunesse est placé sous la protection de la Vierge Marie et invoque comme saints patrons sainte Agnès et ce jeune martyr mexicain. Qui est saint José Luis Sánchez ? Pourquoi les adolescents de l’ECyD l’invoquent-ils ? Matthieu, 16 ans, lycéen participant à l’ECyD Paris répond à ces questions.

Saint José Luis Sánchez del Rio est un jeune mexicain, martyr de la foi à l’âge de 14 ans ; c’est en général l’âge où les adolescents peuvent avoir des doutes sur leur foi. Le film Cristeros sorti en 2012 met en scène sa vie vertueuse et ses courageux derniers instants. Né le 28 mars 1913 à Sahuayo dans le Michoacàn, il vit dans une famille aisée qui lui inculque certaines valeurs catholiques telles que le partage ou la prière. Il a partagé le sort de tant de catholiques mexicains persécutés et assassinés par un état antichrétien. Face à la persécution, il ne reste pas les bras croisés : lors de la guerre civile de 1926, il s’enrôle dans les rangs des combattants Cristeros où il est surnommé Tarcisius. Il se fait emprisonner le 5 février 1928 par l’armée fédérale. Il sera torturé, frappé, insulté, on lui coupera même une partie des pieds. Il aurait seulement fallu qu’il renie sa foi, qu’il prononce une phrase contre Jésus et Marie pour qu’il soit libéré. Cependant José Luis se bat jusqu’au bout pour le bon combat de la foi et est assassiné le 10 février 1928 en criant : « Vive le Christ Roi ! ». Il repose aujourd’hui en l’église du Sacré-Cœur-de-Jésus à Sahuayo. La lettre qu’il adresse à sa maman peu avant de mourir manifeste bien sa volonté de suivre Jésus son Roi jusqu’au bout :

« Ma chère mère, aujourd’hui on m’a fait prisonnier au combat. Je pense au moment où je vais mourir, mais cela n’a pas d’importance, maman. Il faut que tu t’abandonnes à la volonté de Dieu. Je meurs heureux parce que je meurs aux côtés de notre Seigneur. Ne t’inquiète pas pour ma mort, c’est mon sacrifice. »

Le jour de notre alliance avec le Christ au sein de l’ECyD, nous demandons au Christ de nous donner la même persévérance dans la foi et de pouvoir témoigner que nous sommes ses amis jusqu’au bout. Saint José Luis est pour tous les jeunes un exemple d’engagement face aux difficultés de la vie : « Tu sais aussi qu’il n’a jamais été aussi facile de gagner son ciel qu’aujourd’hui. Pourquoi m’empêcherais-tu de tenter moi aussi ma chance à cette occasion ? » Cet amour passionné pour le Christ et son courage pour la défense de la foi font de saint José Luis un beau modèle pour la jeunesse de notre temps. Nous, membres de l’ECyD, ne serons certainement pas confrontés un jour à la même mort que José Luis. Cependant à l’école ou lors de nos activités témoignons notre joie d’être chrétiens et assumons pleinement notre foi !

José Luis a été canonisé par le pape François le 16 octobre 2016.

Matthieu

 

Prière à José Luis Sanchez del Rio

 

Seigneur Dieu qui as accordé

la palme du martyr

à Saint José Luis del Rio

qui, par son sang,

a professé et défendu la foi

au Christ Roi de l’univers,

accorde-nous, par son intercession,

la grâce d’être comme lui,

forts dans la foi,

fermes dans l’espérance

et constants dans la charité.

Par le Christ Notre Seigneur.

Amen